Meilleure Plancha – Comparatif, Tests & Avis

Promo Plancha : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’une plancha ?

5 (100%) 1 vote
De nombreuses personnes ignorent encore ce qu’est une plancha. Il s’agit en fait d’un ustensile de cuisine qui se compose d’une plaque de cuisson. Cette dernière étant lisse est faite en métal. Par ailleurs, la plancha est aussi définit comme étant un accessoire pour la cuisson des aliments. L’usager pourra aussi décider de griller ces derniers pour optimiser leur saveur. La cuisine à la plancha est considérée comme étant une technique de cuisson par contact. La plancha désigne donc deux choses à la fois. D’une part, il s’agit d’un auxiliaire de cuisson et d’autre part, c’est aussi une méthode de préparation des plats. Cette technique demande à l’usager de chauffer la plaque de cuisson. Pour ce faire, il devra recourir à des bruleurs à gaz. La température devra dépasser les 240°C sans aller au-delà des 300°C.

En étudiant le mot «  plancha », il est facile de deviner que cet accessoire est originaire de l’Espagne. En outre, ce dispositif permet de saisir le poisson ou encore les légumes. La plancha est une machine qui permet de cuisiner de manière saine car elle ne nécessite pas l’ajout de matières grasses. De ce fait, les aliments conservent leur saveur mais leurs qualités nutritives restent également intactes.

Notre Plancha coup de cœur ❤

Promo
Tefal CB660301 Plancha Colormania Plaque Anti-Adhésive XL 6 à 8 Personnes Cuisson sans Ajout de Matière Grasse Thermo-Spot 2000W Vert
193 Commentaires
Tefal CB660301 Plancha Colormania Plaque Anti-Adhésive XL 6 à 8 Personnes Cuisson sans Ajout de Matière Grasse Thermo-Spot 2000W Vert
  • Plancha performante au design coloré pour des recettes variées tout au long de l'année
  • Plaque XL pour 6 à 8 personnes
  • Puissance de 2000W et répartition homogène de la chaleur
  • Indicateur Thermo-Spot et thermostat réglable pour une meilleure gestion de la température de cuisson
  • Bac à jus amovible et compatible lave-vaisselle

Top 10 des Plancha

Comment choisir sa plancha ?

Il y a certaines spécificités importantes qui doivent être considérées au moment du choix d’une plancha. D’ores et déjà, il faut s’assurer que la plaque en acier véhicule la chaleur de manière effective et qu’elle soit assez épaisse. Il est aussi préconisé de choisir une plaque émaillée qui optimisera le nettoyage. L’essentiel est par ailleurs de se tourner vers une plancha ayant 2 bruleurs afin que la puissance de chauffe soit bien stable. D’un autre côté, pour éviter les projections ainsi que les chutes d’aliments, il est préférable d’acheter une plancha aux bords rehaussés.

Certains usagers ont tendance à se tourner vers la plancha plutôt que le barbecue. Cela s’explique par le fait que la première chauffe de manière rapide et c’est celle qui est utilisée par les personnes qui préfèrent faire la cuisine à l’extérieur. La température restera élevée en dépit de l’augmentation de la quantité de nourriture. La plancha permet de cuisiner pour un grand nombre d’invités. Certaines variantes de plancha donnent au consommateur le privilège de bénéficier d’une température et d’une puissance optimales. Force est de constater que les planchas sont bien meilleures en termes de fonctionnement car elles permettent de cuisiner plus rapidement.  Les meilleurs modèles de plancha sont celles qui sont conçues en fonte émaillée.

Pourquoi acheter une plancha ?

La plancha présente de nombreux avantages et c’est pourquoi, il est préconisé de l’acheter. Ainsi qu’il a été précisé, cet ustensile permet aux fins gourmets de garder la saveur brute des aliments. Effectivement, la plancha n’absorbe pas le jus de cuisson. De plus, elle ne carbonise pas la nourriture. Il suffit d’attendre une dizaine de minutes après l’allumage et la plancha est prête à l’emploi. Elle ne demande pas beaucoup de temps et se manipule facilement.

Avec la plancha, les amateurs de cuisine ne feront plus face aux problèmes de feu trop vif ou trop doux qui a tendance à laisser la viande saignante. Ce matériel est conçu pour cuire différentes types d’aliments dont les crustacés, les fruits et même la viande. Il s’agit donc d’un article grandement utile et d’un investissement tout à fait rentable. Plus important encore, en ayant recours à la plancha, il n’y a pas de production de berzoprêne qui est toxique. L’intensité de cet ustensile est gérable et de plus, la plancha peut se placer à côté de la table. Ce qui en fait un équipement convivial. Le fait de cuisiner à la plancha est facile. Son usage est souple et permet de cuisiner des plats diététiques. C’est le matériel idéal pour ceux qui veulent se mettre à la diète.

Comment utiliser une plancha ?

La plancha s’utilise de différentes manières. Il faut surtout prendre garde à choisir la bonne température à chaque aliment cuisiné. Pour les fruits, il ne faut pas excéder les 180°C. Cette chaleur monte à 220°C en ce qui concerne les légumes. Toutes les viandes se cuisent à plus de 220°C normalement.

Pour que la viande cuite à la plancha reste tendre, il est conseillé de la laisser au repos pendant cinq à dix minutes après la cuisson.  En ce qui concerne le poisson, il est recommandé d’huiler la plaque et de cuire le poisson dans du papier sulfurisé qui est également huilé. Certaines personnes se plaignent de voir les aliments collés à la plaque pendant la cuisson. Afin d’y remédier, il est conseillé d’attendre que la plaque huilée soit chaude. Les aliments pourront y être déposés par la suite. Il faudra patienter quelques minutes avant de les retourner toutefois. Il est tout à fait envisageable d’enchaîner les cuissons des aliments mais il faudra penser à déglacer la plaque en ayant recours à des glaçons. Une spatule en bois permettra de gratter les restes de nourritures qui se sont collés éventuellement à la plaque. Une fois que c’est fait, il ne restera plus qu’à ajouter de l’huile à nouveau sur la plaque avant de poursuivre les préparations avec la plancha.

Les différents types de plancha ?

Les clients ont le choix entre deux types de plancha. Il y a la plancha gaz et la plancha électrique. Chaque prototype a des caractéristiques qui lui permettent de se démarquer. Les personnes qui aiment cuisiner hors de la maison pourront se tourner vers la plancha gaz car ce modèle ne permet pas de cuisiner à l’intérieur de la maison. Le modèle électrique quant à lui peut être utilisé à n’importe quel endroit.  En outre, la plancha gaz chauffe bien plus rapidement que son homologue électrique. Pour les personnes qui veulent cuisiner vite et bien, cette variante est la meilleure. La plancha électrique doit être branchée sur secteur et de ce fait, ses déplacements sont limités.

Certains modèles de plancha gaz offrent aux usagers l’opportunité de réguler automatiquement la chaleur tandis que d’autres variantes exigent encore un réglage manuel. Avec la plancha électrique, la cuisson est mieux maîtrisée. Et cela se fait par l’intermédiaire de thermostats ajustables qui sont disposés sur le dispositif. Sur ce point, les modèles sont plus ou moins sur la même longueur d’onde. Par ailleurs, les usagers pourront aussi faire leur choix en se basant sur les matériaux. De ce fait, ils pourront opter pour une plancha en acier laminé et acier émaillé, une plancha fonte et fonte émaillée ou encore, ils auront aussi l’occasion de choisir les plancha inoxydables.

Promo Plancha : les meilleures offres du moment