Meilleur Cuiseur à riz – Comparatif, Tests & Avis

Promo Cuiseur à riz : les meilleures offres du moment

Cuiseur riz

Qu’est-ce qu’un cuiseur à riz ?

5 (100%) 1 vote
Le cuiseur à riz également connu sous l’appellation « auto-cuiseur de riz » est un appareil qui est utilisé dans la cuisine du riz ainsi que son nom l’indique.  Cependant, cet appareil ne sert pas à cuire que cet aliment. Il est également utilisé pour la coction des pâtes ou encore des légumes. D’un autre côté, le cuiseur à riz est aussi un accessoire utilisé pour préparer du porridge et du risotto. Il s’agit d’un  dispositif qui a vu le jour au Japon. Le cuiseur à riz est alors défini comme étant une marmite électrique est utilisé en vue de réussir à cuisiner le riz. Cet équipement se charge d’absorber le liquide. Dès que le riz est cuit, l’appareil passe au maintien au chaud et le garde à la bonne température sans le dessécher.

Le cuiseur à riz est un gadget utile et de bonne qualité qui évite aux cuisiniers de devoir cuire le riz à la casserole. Pour certaines personnes, les techniques de cuisson du riz sont trop dures à respecter. Pour ne plus s’en soucier, le cuiseur à riz est la solution adéquate .Ce dernier est pour ainsi dire un dispositif qui optimise la bonne coction du riz.

Notre Cuiseur à riz coup de cœur ❤

Promo
Russell Hobbs 19750-56 cuiseurs a riz 700 W, 1.8 liters, Acier
226 Commentaires
Russell Hobbs 19750-56 cuiseurs a riz 700 W, 1.8 liters, Acier
  • Garantie : 2 an(s)
  • Bol de grande capacité : 1,8 L
  • Puissance : 700 Watts
  • Couleur : Acier
  • Description du produit: La manière la plus simple de cuire parfaitement le riz !Bol de grande capacité, 1,8 litres , amovible, au revêtement anti-adhésifPratique ses fonctions arrêt automatique et maintien au chaudGrande contenance, peut cuire jusqu'à 10 doses de rizDesign élégant en acier brossé, facile d'entretien Couvercle en verre de qualité pour permettre un controle parfait pendant la cuisson

Top 10 des Cuiseurs à riz

Comment choisir son cuiseur à riz ?

Tous les modèles de cuiseur à riz disponibles sur le marché parviennent à faire cuire du riz. Cependant, pour choisir le bon appareil,  il est important de se baser sur certains critères. Les usagers doivent acheter un cuiseur à riz qui répond à leurs exigences. Pour cela, il faut prendre certains détails en compte. Déjà, il faut se baser sur le nombre de personnes à la maison afin de choisir la contenance du cuiseur à riz. Pour une famille de 6 personnes, il est préconisé d’opter pour un cuiseur à riz d’une capacité de 1,5 litre.

Ensuite, il est recommandé de se tourner vers un cuiseur à riz qui soit polyvalent. Ainsi qu’il a été précisé, cet appareil n’est pas fait que pour cuire le riz. Il peut également aider les usagers à cuire le blé ou encore le boulgour. Les meilleurs cuiseurs à riz sont par ailleurs ceux qui ont le plus grand nombre d’options.  Un dispositif pourrait avoir un panier vapeur en plus de la fonction maintien au chaud et du départ différé. Le mieux serait même d’avoir la fonction « arrêt automatique ». En ce qui concerne la forme, force est de constater que celles des cuiseurs à riz sont généralement similaires. Toutefois, l’usager peut choisir entre différentes finitions et il pourra alors miser sur le design.

Pourquoi acheter un cuiseur à riz ?

Le cuiseur à riz est conçu pour simplifier la vie des amateurs de cuisine. Si autrefois, cuire du riz était un véritable calvaire, aujourd’hui, ce n’est plus la même chose grâce au cuiseur à riz. Effectivement, cet appareil permet de cuisiner le riz de manière automatique. Qui plus est, la cuisson sera homogène. Pour tout dire, le cuiseur à riz ou rice cooker révolutionne les techniques de cuisson du riz.  Il n’y aura pas besoin de rester à la cuisine pour surveiller la coction de cet aliment.

En ayant recours au verre doseur, l’utilisateur pourra cuire son riz en ajoutant une faible quantité d’eau. Aucun risque que le riz en question ne devienne trop sec ou trop mou. Plus important encore, cet appareil s’adapte à tous les féculents et pourra aussi cuir les lentilles ou encore le riz complet. De ce fait, il s’agit d’un appareil grandement rentable.  Dès que l’aliment est cuit, le dispositif cesse automatiquement de fonctionner.  Ainsi, cet appareil peut être utilisé de manière quotidienne afin de minimiser les pertes de temps. Il n’y aura aucun risque de brulure en cours de péraparation et les amateurs de bons repas seront pratiquement servis lorsqu’ils auront recours au cuiseur à riz et à son ingéniosité.

Comment utiliser un cuiseur à riz ?

Pour utiliser le cuiseur à riz, c’est simple. En premier lieu, il faut mesurer la quantité de riz à cuire  en recourant à une tasse. Cette dose sera à verser dans le cuiseur à riz. A noter que certains cuiseurs à riz sont offerts avec une cuillère et une tasse à mesurer. Il est important de savoir qu’une tasse de riz cru offrira l’équivalent de trois tasses de riz une fois cuit. Si cela s’avère nécessaire, il faudra rincer le riz pour se débarrasser des produits à l’instar des herbicides.

Suite à ces premières étapes, il convient de mesurer la quantité d’eau. Le manuel d’instruction est plus explicite à ce sujet. Toujours est-il que la quantité de riz et celle en eau sont étroitement liées. Heureusement, le cuiseur à riz indique la quantité d’eau qui correspond à une quantité de riz donnée. Pour que le riz reste moelleux, il est conseillé de se conformer aux dosages indiqués. Pour 1 tasse de riz blanc long grain, il faut environ ¾ de tasse d’eau.

Pour s’assurer du fait que le riz soit moins collant, il est conseillé de le faire tremper pendant une demi-heure avant de le faire cuire au cuiseur à riz. Avant de faire marcher l’appareil, il est recommandé d’ajouter un peu de sel ou du beurre afin de donner un goût particulier à la préparation. Il est important de décoller les grains de riz qui collent sur les bords. Pour ce faire, il est conseillé de se servir d’une spatule à bois. A la fin de la cuisson, il est mieux que le riz repose un quart d’heure avant d’être dégusté.

Les différents types de cuiseur à riz ?

Il est possible de choisir entre différents cuiseurs  riz. Pour les personnes qui n’ont aucune envie de passer des heures en cuisine à préparer du riz, il y a le Tristar RK-6112 qui se chargera de cuire l’aliment à la place de l’usager. Il est muni de la fonction « arrêt automatique » et son système de protection anti-surchauffe permet à l’utilisateur de ne pas bruler le riz qui cuit.

Pour ceux qui veulent parfaire la texture du riz, il est recommandé de miser sur le Zojiruchi NS-ZLH10-WZ. Il est caractéristique d’un design en céramique joliment fini et il permet de cuisiner pour environ 6 invités.  Qui plus est, il est possible de le programmer par rapport aux heures de cuisson.

En ce qui concerne le rapport qualité-prix, il est préférable de se tourner vers le Cuisinart CRC400E. Il est fait en acier inoxydable et l’usager n’aura pas à se préoccuper des usures éventuelles. Plus important, ce cuiseur à riz ne cuit pas que cet aliment et il peut être utilisé pour la préparation de la viande. Une fois que la recette touche à sa fin, le plat ne refroidira pas et cela est rendu possible grâce à la fonction « maintient au chaud ».

Promo Cuiseur à riz : les meilleures offres du moment